Perturbation de la faculté d’agir : observations et propositions

Modifié par Clemni

Des perturbations de l’élève dans sa faculté d’agir peuvent nous interroger.

1. Difficulté à concevoir et formuler des projets, travail non remis... cahiers non tenus, absences, erreurs de salles de cours...

Comment je comprends ce comportement ?

  • Soumis à la recherche de satisfactions immédiates, l’élève ne peut pas s’engager dans des tâches à long terme.
  • Mauvaise intégration des repères spatiotemporels, organisation très confuse.

Qu’est-ce que je propose ?

  • Mettre en place des repères spatiotemporels, des repères visuels dans la classe (time-timer).
  • S’appuyer sur un rythme régulier et rassurant, souligner le début et la fin des activités.

2. Tendance à la destruction des objets de l’environnement ou de son propre travail

Comment je comprends ce comportement ?

Ce sont souvent des réponses à un sentiment profond de privation affective et d’injustice intolérable. Les objets appartenant à l’adulte de référence peuvent être particulièrement visés.

Qu’est-ce que je propose ?

  • Ne pas placer l’élève dans des situations susceptibles d’éveiller cette tendance, ce qui exige une grande vigilance de la part des professionnels.
  • Engager l’élève dans une démarche de réparation.

3. Problèmes de transition pour passer d’une activité à une autre

Comment je comprends ce comportement ?

  • Manquant de confiance en lui et méfiant, l’élève rejette ce dans quoi il est engagé.
  • A contrario, il peut aussi s’accrocher à ce qu’il fait par crainte de l’inconnu.

Qu’est-ce que je propose ?

  • Utiliser des outils de médiation : l’ordinateur, la contractualisation, les repères visuels...).
  • Mettre en œuvre des d’activités favorisant l’expression verbale.

D’après les travaux de l’UNALG, « Guide pour la mise en œuvre des parcours de scolarisation et de formation ».

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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